Le Blog de François-Xavier PRÉVOT, Photographe Professionnel Marseille


Surfez moins, lisez plus ! (chapitre 8)
Petite sélection et extraits d'ouvrages, non exhaustive et néanmoins concoctée avec amour, à l'attention des accros des livres papier (il paraît que ça existe encore...).

Je dédie l'extrait de cet ouvrage sublime à notre Jonathan Livingston le Goéland intérieur, qui peut chaque jour nous permettre de transcender nos limites : ça tombe bien, il n'y en a pas...

"La seule réponse que je puisse te faire, Jonathan, c’est que je n’ai jamais, sur un million d’oiseaux, rencontré un seul semblable à toi.
Pour la plupart nous progressons si lentement !
Nous passons d’un monde dans un autre qui lui est presque identique, oubliant sur le champ d’où nous venons, peu soucieux de comprendre vers quoi nous sommes conduits, ne vivant que pour l’instant présent.

As-tu idée du nombre de vies qu’il nous aura fallu vivre avant que de soupçonner qu’il puisse y avoir mieux à faire dans l’existence que manger, ou se battre, ou bien conquérir le pouvoir aux dépends de la Communauté ? Mille vies, Jon, dix mille ! et cent autres vies ensuite avant que nous ne commencions à comprendre qu’il existe une chose qui se nomme perfection et de la proclamer.

Cette règle est toujours valable pour nous, bien sûr, car nous ne choisissons le prochain monde où nous vivrons qu’en fonction de ce que nous apprenons dans celui-ci. N’apprenons rien et le prochain monde sera identique, avec les mêmes poids morts à soulever, les mêmes interdits à combattre…"

Richard Bach, Jonathan Livingston le Goéland, 1970, Flammarion, page 50.

"Ce petit livre si petit si mince que Winnie l’Ourson pourrait le fourrer dans sa poche (…)". Time.

Biographie de Richard Bach (Arrière petit fils de Jean-Sébastien Bach) :

- Le Messie récalcitrant, 1977
- Stranger to the ground.

A voir absolument (attention, chef d’oeuvre) : Jonathan Livingston le Goéland (Jonathan Livingston Seagull), le film (1973), de Hall Bartlett, sur une musique merveilleuse et très inspirée de Neil Diamond (musique du film disponible en CD).

Photo : © François-Xavier Prévot




Photographe Marseille

Facebook
Google+
http://www.photographe-marseille.info/_images/services_web2/set6/pinterest.pngTwitter
Pinterest
YouTube
http://www.photographe-marseille.info/_images/services_web2/set6/pinterest.pngLinkedIn
Viadeo
Tumblr

Partager ce site


Recherche